Orquesta de camara de Cuba et Barbara Llanes

La « Camerata » est une émanation de l’orchestre symphonique juvénil de Cuba, créé en 2009, en collaboration avec la Fondation Mozarteum international de Salzbourg. Composé des meilleurs jeunes musiciens diplômés de l’Institut supérieur des Arts, de l’Ecole National de musique et du Conservatoire Amadeo Roldan, cet orchestre joue dans les lieux les plus prestigieux de la Havane. Il a accompagné des grands noms de la musique comme Thomas Hengelbrock et des solistes comme Renaud Capuçon.

Dans son répertoire, les œuvres de Mozart et des compositeurs cubains occupent une place particulière. Cet orchestre qui maîtrise tous les styles du baroque à la musique contemporaine effectue des tournées en Autriche, en Allemagne, en Equateur, au Mexique et aux Etats-Unis.

Son chef d’orchestre José Antonio Mendez, un virtuose, également directeur adjoint de l’orchestre symphonique de Cuba, a été choisi pour diriger l’orchestre lors de la visite du Pape à La Havane en 2015.

L’orchestre de chambre ou Camerata qui vous sera présenté est une formation d’instruments à cordes composée d’une sélection de 18 musiciens de l’orchestre symphonique juvénil.

Ces membres du Lycéum Mozartien de La Havane sont actuellement les plus doués et les plus appréciés à Cuba comme en tournée. Ces musiciens se caractérisent par la force et la vivacité de leur interprétation.

Direction :José Antonio Mendez Padron
Barbara Llanes, soprano
Orchestre :9 violons, 3 violes, 3 violoncelles, 1 contrebasse

Programme

– Divertimento en B-flat major, K.137/125b – W.A.Mozart
– Ergo interest – Quaere supema KV143 – W.A.Mozart
– Ergo interest – Quaere superna KV143 — W.A. Mozart
– Moz-Art a la Haydn – A.Schnittke

– Entracte –

– Punto y Tonadas – — Carlos Fariñas
– «No puedo ser Feliz» — Adolfo Guzmán. Arr.Bárbara Llanes
– «Te espero en la eternidad» — Adolfo Guzmán. Arr.Bárbara Llanes
– Ritmar — Guido López-Gavilán
– «La Rosa Roja» — Oscar hernández. Arr.Bárbara Llanes
– «El ingenio de mi papá» — Ignacio Cervantes . Arr.Bárbara Llanes
– Camerata en Guaguancó — Guido López-Gavilán

José Antonio MENDEZ PADRON


Directeur de l’Orchestre symphonique juvénil de La Havane et de la Camerata
Directeur-adjoint de l’Orchestre Symphonique National de Cuba

José Antonio Mendez Padron est diplômé de l’Institut Supérieur des Arts de Cuba (ISA). Il a été formé en Direction de Chœur, par Maria Felicia Perez et en Direction d’Orchestre, par Jorge Lopez Marin.

Il a suivi les cours magistraux de professeurs comme Thomas Engelbrock, Enrique Perez Mesa, Jorge Rotter et Walter Reiter.

Il a assisté en 2011, aux cours de l’Académie d’été de Salzburg du Professeur Peter Gülke avec l’orchestre de chambre, Solistes de Salzburg, puis en 2012 et 2013, à ceux du Professeur Ronald Zollman, dans les Universités Carnegie Mellon School de Pittsburg et Jacob’s School of Music d’Indiana.

En 2009, il fonde l’orchestre de l’Université des Arts, lié au Lycéum Mozartien de La Havane, en collaboration avec la Fondation Mozarteum International de Salzbourg qui l’invite à La Semaine Mozart de Salzbourg, au Festival de Musique sacrée de Quito, et au Festival Maya au Mexique.

En 2012, il est nommé directeur-adjoint de l’ « Orchestre Symphonique National de Cuba ».

Parmi sa riche discographie figure entre autres : la collection Renovacion Musical « Argeliers Leon », « Harold Gramatges » et « Julian Orbon » (Prix Cubadisco 2011, 2012 et 2013) ; « Entre Cuerdas » (Prix Cubadisco 2015) ; le premier enregistrement mondial des volumes CD/DVD « Juan Paris » et « Cayetano Pagueras » (Prix Cubadisco 2014) ; « Esteban Salas » (2016) en collaboration avec le Cabinet du Patrimoine Musical de La Havane …

Il partagé la scène avec d’importants solistes, tels que Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Gérard Lesne, Niurka Gonzalez, Virginie Robillard, Roland Glass, Simone Dinerstein, Barbara Llanes, Claire E. Craig.

Il a participé à plusieurs tournées en Equateur, au Canada, en France, en Espagne, en Autriche, au Mexique et aux Etats-Unis.

Barbara LLANES

Soprano cubaine

A l’Institut supérieur des Arts de Cuba, elle commence par étudier le piano, puis se tourne vers le chant lyrique.

Elle débute sa carrière au sein du Groupe « Estudio Lirico », elle est actuellement soliste du Centre National de Musique de Concert, de l’Orchestre Philarmonique National de Cuba et de l’Orchestre symphonique.

Barbara Llanes a chanté au Festival International Cervantino à Guanajuato, au Festival international de Musique de Campeche, au Mexique, au Festival international d’Habaneras et au Festival de Jazz de Madrid en Espagne.

Elle s’est produite aux théâtres : Palais des Beaux-arts de Mexico, Falcon au Venezuela, le Théâtre National de Saint-Domingue en République Dominicaine, Théâtre Principal de Maó en Espagne , au Festival International de chœurs de Santiago de Cuba, à Bogota, en Colombie. En janvier 2015, elle a chanté à New York, San Francisco, Los Angeles.

Au Théâtre du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, en 2015, elle a donné un récital en duo avec le grand contre-ténor français Gérard Lesné.

Elle obtient à Cuba, le 1er Prix au Concours national de chant Alejandro Garcia Caturla et le 1er Prix au Concours national de chant, Rodrigo Prats à Holguin.

A l’étranger, elle recevra, le Prix de l’Opéra de Mahon et de l’Université pour étrangers de Sienne en Italie, le 3ème Prix Concours ibéro-américain de Chant à Guanajuato, au Mexique, le 1er prix au Concours international de chant lyrique de Trujillo au Pérou, le Prix Femmes de lumière que remet la Commission nationale pour le développement des peuples indigènes du Mexique, aux femmes de haut niveau dans les Arts.

Elle a, à son actif une dizaine d’albums dont, Misa cubana a la Virgin de la Caridad del Cobre (Messe cubaine à la Vierge de la Charité du Cuivre), de José Maria Vitier qui a été chantée lors de la visite du Pape François à Cuba, en septembre 2015

Elle interprète de nombreux titres pour le théâtre, le cinéma.

Son répertoire classique est riche de très beaux rôles, entre autres : Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini, Susana dans Les Noces de Figaro de Mozart, Violetta dans La Traviata de Verdi, Pamina dans La flûte enchantée de Mozart, Lakmé dans Lakmé de Delibes, Lucia dans Lucia de Lammermoor de Donizetti, Gilda dans Rigotetto de Verdi.

Les commentaires sont fermés.