Barbara Llanes : Soprano cubaine

Barbara LLANES « Rigoletto » (vendetta) Théâtre Garcia Lorca, La Havane à Cuba

Barbara Llanes : El Pastor sobre la roca

A l’Institut supérieur des Arts de Cuba, Barbara Llanes commence par étudier le piano, puis se tourne vers le chant lyrique.

Elle débute sa carrière au sein du Groupe « Estudio Lirico », elle est actuellement soliste du Centre National de Musique de Concert, de l’Orchestre Philarmonique National de Cuba et de l’Orchestre symphonique.

Barbara Llanes a chanté au Festival International Cervantino à Guanajuato, au Festival international de Musique de Campeche, au Mexique, au Festival international d’Habaneras et au Festival de Jazz de Madrid en Espagne.

Elle s’est produite aux théâtres : Palais des Beaux-arts de Mexico, Falcon au Venezuela, le Théâtre National de Saint-Domingue en République Dominicaine, Théâtre Principal de Maó en Espagne , au Festival International de chœurs de Santiago de Cuba, à Bogota, en Colombie. En janvier 2015, elle a chanté à New York, San Francisco, Los Angeles.

Au Théâtre du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, en 2015, elle a donné un récital en duo avec le grand contre-ténor français Gérard Lesné.

Elle obtient à Cuba, le 1er Prix au Concours national de chant Alejandro Garcia Caturla et le 1er Prix au Concours national de chant, Rodrigo Prats à Holguin.

A l’étranger, elle recevra, le Prix de l’Opéra de Mahon et de l’Université pour étrangers de Sienne en Italie, le 3ème Prix Concours ibéro-américain de Chant à Guanajuato, au Mexique, le 1er prix au Concours international de chant lyrique de Trujillo au Pérou, le Prix Femmes de lumière que remet la Commission nationale pour le développement des peuples indigènes du Mexique, aux femmes de haut niveau dans les Arts.

Elle a, à son actif une dizaine d’albums dont, Misa cubana a la Virgin de la Caridad del Cobre (Messe cubaine à la Vierge de la Charité du Cuivre), de José Maria Vitier qui a été chantée lors de la visite du Pape François à Cuba, en septembre 2015

Elle interprète de nombreux titres pour le théâtre, le cinéma.

Son répertoire classique est riche de très beaux rôles, entre autres : Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini, Susana dans LES NOCES DE FIGARO de Mozart, Violetta dans LA TRAVIATA de Verdi, Pamina dans LA FLUTE ENCHANTEE de Mozart, Lakmé dans LAKME de Delibes, Lucia dans LUCIA DE LAMMERMOOR de Donizetti, Gilda dans RIGOLETTO de Verdi.

Les commentaires sont fermés.